Le maire d’Outremont, Laurent Desbois, a formellement demandé à BIXI que son arrondissement fasse partie du projet pilote de vélos disponibles à l’année.
Actuellement, 150 stations réparties dans une zone de 100 km2 font partie du projet pilote pour l’année 2023-2024. Elles sont toutes situées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, de Ville-Marie, d’Ahuntsic-Cartierville, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Rosemont-La-Petite-Patrie et de Villeray-St-Michel-Parc-Extension.
Le maire de l’arrondissement Outremont, Laurent Desbois, a appris l’existence du projet au second de son annonce publique. Aussitôt, il a fait savoir son intérêt et a demandé à BIXI de faire une analyse de son arrondissement, ce que la compagnie a accepté.
«Beaucoup d’étudiants du campus MIL seraient ravis», explique le maire d’arrondissement en entrevue avec Métro, en plus de rappeler que de nombreux résidents d’Outremont utilisent le vélo pour se promener et aller au travail. Il nomme aussi les pistes cyclables sur Côte-Sainte-Catherine et Thérèse-Lavoie-Roux comme des artères importantes en vélo.
M. Desbois raconte s’être fait expliqué par BIXI que les trois critères étaient la proximité avec une ligne de réseau categorical vélo (REV) et une station de la ligne orange, ainsi que d’avoir des stations accessibles hors des rues (par exemple dans un parc). Le maire reconnaît qu’Outremont ne remplit pas les deux premiers critères.
Dans une communication avec Métro, BIXI affirme avoir aussi pris en compte les recommandations de Vélo-Québec pour son choix de places et espère éventuellement agrandir le projet.
Laurent Desbois trouve tout de même intéressant de noter que tous les arrondissements sélectionnés sont gouvernés par des membres du parti de Valérie Plante.
Entraves sur les pistes cyclables
De nombreux internautes ont commenté le fait qu’il y a «toujours des entraves» sur les pistes cyclables d’Outremont.
Interrogé à ce sujet, le maire de l’arrondissement affirme que, selon lui, ce n’est pas une raison pour ne pas être inclus dans le projet. Il dit que son administration est «très vigilante là-dessus» et qu’il fera de son mieux pour l’être plus.
Parmi les problèmes, il word notamment qu’en hiver, les pistes cyclables sur Côte-Sainte-Catherine se trouvent enneigées. C’est le résultat du déneigement des entrées de maison qui laissent souvent de la neige sur la piste. Le maire affirme qu’un système d’amendes est en place afin de travailler sur cet enjeu.
La Ville avait promis d’établir un numéro de signalement dédié aux cas d’entrave aux pistes cyclables, une promesse qui n’a pas été tenue, déplore l’opposition.
Comments