MONTRÉAL — Le comité de suivi de la Fee Charbonneau juge «insatisfaisante» la réponse du gouvernement Couillard aux recommandations de la fee d’enquête sur l’industrie de la development.
Dans son premier rapport de suivi depuis la publication du rapport de la Fee Charbonneau, le comité, qui est une initiative de professeurs d’université et de personnalités publiques, exprime une tiédeur certaine face aux résultats obtenus jusqu’ici. Il affirme que le gouvernement peut et doit faire mieux.
Plus précisément, il a relevé que 15 recommandations ont été mises en oeuvre de manière satisfaisante, neuf partiellement, alors que 36 n’ont pas été mises en oeuvre.
Au cours d’une rencontre avec la presse, mercredi à Montréal, le comité de suivi a relevé quelques bons coups, comme les actions posées en matière de resserrement du financement des partis politiques.
Toutefois, sous certains points, le comité est resté sur son appétit. Pour ce qui est de la recommandation phare de la fee, à savoir la création d’une Autorité des marchés publics, par exemple, le comité estime que cet organisme n’aura «ni l’indépendance, ni les pouvoirs, ni les fonctions nécessaires pour réellement agir comme pôle d’experience en matière de contrats publics».
Comments