Cette semaine, Métro craque pour image+nation, The Beginner’s Guide, Gilmore Girls…

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 111 Views 0

Cette semaine, on craque pour…le pageant picture+nation, The Newbie’s Information, Gilmore Women, le retour potential de Grand Moff Tarkin, Tetris, Avant que tout se brise et Comme des bêtes.

1. picture+nation
Consideration, profusion de movies étoilés au pageant de cinéma LGBTQ picture+nation, qui se poursuit jusqu’à dimanche. Parmi le lot, Hooked on Fresno, nouvelle comédie de Jamie Babbit, réalisatrice du movie culte However I’m A Cheerleader (ceux qui s’en souviennent sourient spontanément). Moins destiné à devenir mythique, ce movie léger et sympathique est quand même parsemé de l’humour un peu off, des conditions loufoques et des gags croustillants qui ont fait la marque de la cinéaste américaine. Deux sœurs, aussi perdues dans la vie l’une que l’autre, qui se tirent mutuellement vers le bas. Ça ne peut que spectaculairement déraper, non? À voir vendredi soir à 21 h à la Salle Alexandre de Sève de Concordia. (Natalia Wysocka)

2. The Newbie’s Information
Dans The Newbie’s Information, on ne joue pas à un jeu du réalisateur indie Davey Wreden, mais plutôt à une série de minijeux supposément crées par Coda, son mystérieux ami dépressif. La narration de M. Wreden nous explique remark ces jeux représentent la psyché tordue de Coda. Mais Coda existe-t-il vraiment? Est-il plutôt une création de M. Wreden pour explorer la pression qu’il a vécue à la suite du succès de son dernier jeu, The Stanley Parable? Ou M. Wreden essaie-t-il de nous mettre en garde contre la surinterprétation des œuvres artistiques? Peu importe, c’est fascinant et distinctive. Offert sur Steam (Jeff Yates)

three. Gilmore Women
Soyez rassuré, on ne dévoilera pas de divulgâcheurs. De toute façon, si vous êtes un fan, vous avez déjà dévoré les nouveaux épisodes sur Netflix. On retrouve avec bonheur Lorelai et Rory, qui n’ont rien perdu de leur vivacité d’esprit, discutant encore en dialogues accélérés et buvant toujours autant de café. Quatre épisodes, quatre saisons : c’est tout ce que ça nous prend pour nous mettre à jour dans leurs dossiers amoureux, professionnels et familiaux. Il y a beaucoup de dénouements (heureux, bien sûr), ce qui nous permet de faire la paix avec la fin de notre série chouchou, sauf que… Les quatre derniers mots nous prennent par shock et font réfléchir longtemps au message de la série. Avec une fin comme ça, on comprend que c’est réellement fini! (Virginie Landry)

four. Le retour de Grand Moff Tarkin?

Dans la plus récente aguiche (teaser) pour Rogue One : A Star Wars Story, on voit un personnage lugubre de dos regarder l’étoile de la mort. Ça n’en prenait pas plus pour que l’web s’emballe. S’agirait-il de Grand Moff Tarkin, magnifiquement joué par Peter Cushing dans le movie unique? Même si Cushing nous a quittés en 1994, le retour du personnage de vil patricien serait une excellente nouvelle. (Mathieu Horth-Gagné)

5. Tetris
Tetris est un jeu en apparence easy. Pourtant, parvenir à l’imaginer et à le développer dans l’URSS des années 1980 a été un tour de pressure réalisé par l’ingénieur Alekseï Pajitnov. Mais la vraie aventure est celle de la commercialisation de Tetris. C’est cette histoire que raconte en bande dessinée l’auteur Field Brown. Des manigances de contrat, des puces contrefaites, des négociateurs soviétiques…un vrai thriller économique bien dessiné et raconté. Vous ne verrez plus jamais ce petit casse-tête de la même façon. En librairie aux éditions First second. (Dominique Cambron-Goulet)

6. Avant que tout se brise
«Tout est beau, rien ne fait mal.» Telle est la devise de Devon, jeune gymnaste portée aux nues. Par les juges, par son coach, par ses mother and father. Des mother and father qui ont tout mis, leur argent, leur amour, leur vie, pour voir leur fille faire partie de l’élite. Au level d’en oublier, parfois, son petit frère, fasciné par les sciences et en proie à des rêves vraiment étranges, qui passe ses journées dans les gradins avec maman. Au level de s’oublier aussi, souvent. De ne penser qu’aux entraînements de Devon, qu’aux compétitions de Devon, qu’à Devon. Mais «ça fait weird, hein, le jour où vous découvrez que vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans la tête de votre enfant?» Spécialiste du roman noir d’apprentissage, Megan Abbott discover dans ce thriller les zones d’ombre vers lesquelles peut mener la quête de la perfection. Celle de soi, mais surtout celle des mother and father pour leur progéniture. Aux éd. du Masque. (Natalia Wysocka)

7. Comme des bêtes
Nous pensons que pitou passe sa journée à dormir lorsque nous sommes au travail et que minou se rend à peine compte de notre absence… Mais peut-être que nos animaux domestiques mènent carrément une double vie! Voilà du moins la prémisse du movie familial The Secret Lifetime of Pets (Comme des bêtes), qui type en DVD mardi. On go well with Max, Duke et leurs voisins dans leurs aventures new-yorkaises, où ils devront affronter un «cute» lapin blanc et sa bande d’animaux errants. Un movie rigolo pour les petits… et leurs mother and father! (Audrey Lavoie)

&

On se désole pour…

Les génériques moins ambitieux
La durée des génériques de téléséries a fondu ces dernières années. On se limite de plus en plus à un affichage rapide du nom de l’émission. Une bonne nouvelle, diraient certains, qui y voient des secondes de scènes grapillées dans chaque épisode. Nous, on regrette les plans serrés du petit déjeuner de Dexter (photograph), l’homme qui chute dans Mad Males ou encore ces musiques et chansons emblématiques. On ne demande pas le retour des génériques quétaines (avec sourires face caméra), mais un minimal de créativité (pensez à Breaking Dangerous, qui intégrait les symboles des éléments du tableau périodique dans les noms). (Baptiste Barbe)


Comments