OTTAWA — Le chef nationwide de l’Assemblée des Premières Nations souhaite que les Autochtones prennent l’initiative dans la lutte aux changements climatiques, un sujet qui dominera les discussions lors de la conférence fédérale-provinciale des premiers ministres, vendredi à Ottawa.
À l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’APN, mardi matin à Gatineau, Perry Bellegarde a cependant précisé qu’il fallait d’abord comprendre pourquoi certaines communautés des Premières Nations sont divisées face à certains projets de développement des ressources naturelles.
L’Assemblée des Premières Nations ne s’est d’ailleurs jamais prononcée sur le controversé projet d’oléoduc Trans Mountain, dans l’Ouest, qui vient d’obtenir le feu vert conditionnel du gouvernement libéral de Justin Trudeau.
Le premier ministre doit par ailleurs prononcer mardi un discours à l’assemblée générale de l’APN.
Le chef Bellegarde avait rencontré lundi soir trois ministres du cupboard libéral: Carolyn Bennett, des Affaires autochtones, Patty Hajdu, de la Situation féminine, et Jane Philpott, de la Santé. Les discussions ont porté sur les agressions sexuelles et l’inceste dans les réserves.
Une récente enquête de La Presse canadienne a tracé un lien entre les agressions sexuelles d’enfants autochtones et la obscure de suicides qui secoue plusieurs communautés des Premières Nations au Canada.
Comments