Pour célébrer le temps des fêtes, des œuvres de Tchaïkovski, Morel et Glière seront présentées à l’Église Sainte-Sixte de Saint-Laurent, le 13 décembre. Le live performance mettra en vedette la harpiste Valérie Milot, artiste en résidence de l’Orchestre Métropolitain.
Le Concerto pour harpe écrit en 1938 par le compositeur russe Reinhold Glière permettra de découvrir la musique de la soliste.
«Le langage romantique du concerto est très touchant, souligne Mme Milot. Il a plusieurs moments où la harpe est seule ou en duo avec d’autres devices.»
Après une tournée avec Les Violons du Roy elle enchaînera une dizaine de live shows avec l’Orchestre métropolitain.
«L’instrument gagne à être découvert, automotive il a énormément de possibilités et de pressure, il est loin de ses clichés angéliques», indique celle qui a rêvé de devenir soliste dès ses débuts à l’âge de 10 ans.
Mme Milot a sept disques à son actif et a remporté le Prix d’Europe en 2008. Elle est d’ailleurs la première harpiste en presque 100 ans à obtenir cette bourse qui lui a permis d’étudier à New York.
Tchaïkovski
Sous la baguette de son chef invité principal, Julian Kuerti, Tchaïkovski sera à l’honneur, avec les mélodies de Casse-Noisette ainsi que sa Symphonie no2. Cette dernière a un caractère folklorique, plusieurs airs populaires peuvent y être reconnus.
Le live performance se poursuit avec une œuvre de François Morel, l’un des compositeurs québécois les plus joués dans le monde. Sa Paraphrase sur des airs de Noël est un amalgame des plus célèbres chants de cette période.
Une causerie bilingue gratuite sera présentée une heure avant le live performance.
Le mardi 13 décembre, 19 h 30, à l’Église Saint-Sixte (1895, rue de l’Église). Billetterie au Centre des loisirs: 514 855-6110.
Comments