Des décennies de déficits annuels pour le Canada?

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 106 Views 0

OTTAWA — Des données fédérales publiées discrètement avant les Fêtes brossent un portrait plutôt sombre de l’avenir des funds publiques au Canada, avec en toile de fond des décennies de déficits budgétaires annuels.

Le rapport, publié sur le website du ministère des Funds deux jours avant Noël, prédit que si les politiques du gouvernement fédéral ne changent pas, le Canada pourrait afficher des déficits annuels pendant encore au moins 35 ans, jusqu’en 2050-2051.

Si ce scénario devait se concrétiser, le rapport prévoit que la dette du gouvernement fédéral pourrait doubler d’ici 2050-2051 et dépasser les 1500 milliards $.

Cette prédiction est notamment attribuable au départ graduel à la retraite des «baby-boomers», phénomène qui pose un défi majeur pour l’économie canadienne, selon le rapport.

Ce «tournant démographique» se traduira par une baisse de la main-d’oeuvre lively, par une érosion de la productivité et par une hausse des dépenses publiques telles que les prestations aux aînés.

Les auteurs du rapport préviennent toutefois que ces projections ne sont pas destinées à représenter une base de référence believable, et ne constituent pas à proprement parler des prévisions économiques, puisque toute estimation à lengthy terme est par essence incertaine.

Par exemple, le doc estime que les politiques susceptibles de soutenir la productivité et la participation au marché du travail au cours des décennies à venir pourraient être responsables d’une hausse pouvant atteindre 22 pour cent de la croissance économique d’ici 2055, et ainsi améliorer le tableau général des funds publiques.


Comments