MONTRÉAL — Deux députés conservateurs exhortent le gouvernement fédéral à empêcher les passages d’immigrants clandestins à la frontière canado-américaine.
Michelle Rempel et Tony Clement affirment que ces passages illégaux sont dangereux et apportent un lourd fardeau sur les policiers locaux.
La députée de Calgary Nostril Hill, porte-parole du parti en immigration, a réagi à l’interception, par la GRC, de 22 autres clandestins qui ont franchi la frontière près d’Emerson, au Manitoba, samedi soir.
Les policiers ont indiqué qu’un nombre grandissant de personnes tentent de franchir la frontière canadienne à pied afin d’y pouvoir réclamer le statut de réfugié. Plusieurs dizaines d’arrestations se sont déroulées à Emerson au cours des dernières semaines.
Le Québec a vu une augmentation de demande de statut de réfugiés par des individus étant entrés illégalement dans la province.
Des militants des droits des immigrants demandent un moratoire sur l’software de l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs, laquelle interdit à des demandeurs d’asile vivant aux États-Unis de réclamer le statut de réfugié à un poste-frontière.
Comments