YOLA, Nigéria — Au moins 30 personnes ont été tuées et 67 autres blessées vendredi quand deux femmes se sont donné la mort dans un marché de la ville de Madagali, dans le nord-est du Nigéria.
L’attentat a rapidement été imputé au groupe Boko Haram, dont les djihadistes se terrent dans la forêt voisine de Sambisa que l’armée nigériane bombarde en vue d’une offensive terrestre.
Les militants s’en prennent à des cibles vulnérables depuis qu’ils ont été évincés de plusieurs villes et villages depuis le début de l’année.
Un survivant a raconté que deux explosions se sont produites presque simultanément à chaque extrémité du marché, où sont vendus des légumes et des céréales.
Le bilan de 30 morts et 67 blessés a été fourni par un porte-parole militaire.
Madagali se trouve à 150 kilomètres au sud-est de la plus grande ville de la région, Maiduguri, et a été reprise aux insurgés l’an dernier.
Deux kamikazes avaient attaqué une gare d’autocars près du même marché en décembre 2015, faisant 30 morts.
L’rebel islamiste de Boko Haram a fait plus de 20 000 morts depuis sept ans, en plus de chasser 2,6 hundreds of thousands de personnes de chez elles et de provoquer une grave crise humanitaire.
Comments