CALAIS, France — Un tribunal français a refusé mardi d’interdire la fermeture du camp de migrants improvisé de Calais, dans le nord de la France, où s’entassent des milliers de personnes qui espèrent traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.
Plusieurs organisations humanitaires s’étaient adressées à la justice pour empêcher les autorités de démanteler ce camp surnommé «la jungle», en faisant valoir qu’elles ne sont pas prêtes à accueillir les migrants ailleurs au pays.
On ne sait pas à quel second l’opération de nettoyage commencera, mais le gouvernement a promis qu’elle aura été complétée avant l’arrivée de l’hiver.
Les organisations caritatives préviennent que la majorité de ces migrants n’ont aucune intention de rester en France et craignent donc qu’ils ne s’éparpillent pour continuer à chercher à rejoindre le territoire britannique.
Une dirigeante locale, la préfète Fabienne Buccio, a salué la décision du tribunal de Lille. Elle affirme disposer de 4400 locations pour reloger les migrants à travers le pays et guarantee que les efforts s’intensifieront pour permettre aux mineurs de rejoindre leurs proches au Royaume-Uni.
Cédant à la pression intense de la France et des organisations humanitaires, Londres a récemment accueilli une poignée de mineurs venus rejoindre leurs familles. On ne sait toutefois pas quel type attend des centaines d’autres personnes.
Comments