La vidéo en direct en vogue sur les médias sociaux

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 49 Views 0

TORONTO — Oneika Raymond documente ses voyages autour du monde depuis plusieurs années, mais la blogueuse et globe-trotteuse canadienne affirme que la diffusion en direct sur les réseaux sociaux a révolutionné sa manière de raconter ses aventures.

Née à Toronto mais établie à New York, Oneika Raymond a parcouru plus de 90 pays en publiant des photographs et en rédigeant des articles pour que ses lecteurs l’accompagnent vers chaque vacation spot.

Or, elle peut maintenant, en quelques clics sur son téléphone clever, ouvrir une fenêtre sur ses excursions pour ses quelque 28 000 abonnés Fb. Elle juge que la diffusion de vidéos en direct ajoute de l’authenticité à ses récits et lui permet d’interagir avec ceux qui la suivent dans ses périples.

En 2016, les réseaux sociaux Fb et Instagram ont rejoint Twitter sur la obscure de la diffusion en direct.

À son lancement, en avril, la fonction Fb Reside a été décrite comme le fait d’avoir «une caméra de télévision dans sa poche».

Quelques mois plus tard, Philando Castile était abattu par un policier au Minnesota, devant la caméra de sa petite amie, Diamond Reynolds, qui a transmis les pictures de la tragédie en direct.

«Je pense que ça témoigne de l’impression que la technologie peut avoir sur la conscience du public, et remark, jusqu’à un sure level, elle peut être utilisée à bon escient parce que ça fait en sorte que les gens prennent connaissance des enjeux et des problèmes systémiques», avance Patrick O’Rourke, du website de technologie MobileSyrup.

En plus d’incarner une plateforme pour les journalistes, politiciens et militants, la diffusion immédiate peut permettre le partage de vidéos plus badines.

«On a seulement besoin d’un téléphone et d’une software, et on peut diffuser en direct immédiatement. Ce n’était pas le cas il y a seulement quelques années», souligne M. O’Rourke.

Selon Fb, l’équivalent de onze ans de vidéo en direct sont visionnés quotidiennement au Canada.

Le directeur de produit de Fb, Daniel Danker, indique que la diffusion en direct continuera d’évoluer en 2017. Ses utilisateurs peuvent maintenant ajouter leurs «amis» pendant une diffusion et partager des vidéos «immersives» de 360 degrés capturant un giant éventail d’angles.

Selon le professeur de droit à l’Université d’Ottawa Michael Geist, la popularité de cet outil numérique n’a rien d’étonnant, mais a déjà un impression significatif sur la safety de la vie privée.

«Honnêtement, nous avons atteint depuis longtemps le stade où les caméras sont toujours en marche», souligne M. Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d’web et du commerce électronique.

«Je crois qu’à ce stade-ci, nous nous attendons à ce que quelqu’un ait enregistré quelque selected, peu importe l’événement ou le lieu, poursuit-il. Les impressions de «& Huge Brother& » que les gens avaient souvent imaginé avec le gouvernement en tant qu’entité omniprésente… Finalement, nous faisons le travail du gouvernement pour lui.»

Un sondage mené au mois d’août par le Options Analysis Group indique que 59 pour cent des adolescents et 55 pour cent des jeunes de la génération du millénaire avaient utilisé la vidéo en direct au cours du dernier mois.

Le président de la firme torontoise, Kaan Yigit, prédit que d’ici six à huit mois, chaque média social sera doté d’un outil de diffusion vidéo en direct.


Comments