C’est lundi soir que les cooks, restaurateur.trice.s et artisan.e.s de la bonne bouffe étaient réuni.e.s pour célébrer en grand la gastronomie québécoise. Si Montréal est souvent présentée comme la capitale de la gastronomie au Québec, la Capitale Nationale était plus que bien représentée parmi les 16 lauréat.e.s qui sont reparti.e.s couronné.e.s de Lauriers!
Chef de l’année: François-Emmanuel Nicol
Après avoir été finaliste l’année passée, c’est François-Emmanuel Nicol qui s’est vu remettre le prix du chef de l’année. D’abord sous-chef du restaurant Légende (aussi nominé dans plusieurs catégories) il est aujourd’hui chef La Tanière3 à Québec, un lieu distinctive qu’il a lui-même décrit comme «un projet complètement débile dans une voûte à Québec» au second de recevoir son prix remis par la cheffe Colombe Saint-Pierre. Il a aussi tenu a souligner le travail de son équipe d’une trentaine d’employé.e.s et en particulier celui de son partenaire responsable du service Roxan Bourdelais.
Restaurant de l’année: Monarque
Déjà nommé trois fois parmi les 100 meilleurs eating places du Canada et finaliste des Lauriers en 2019, puis dans deux catégories en 2022 (meilleur restaurant et meilleur chef) le restaurant français ouvert en 2018 dans le Vieux Montréal remporte enfin cette année le prix du restaurant de l’année. Le duo père-fils Jérémie – le chef – et Richard Bastien s’est vu remettre le prix par Patrice Demers et Marie-Josée Beaudouin co-présidents du jury.
«Au Monarque, c’est 125 personnes qui travaillent avec nous donc ces Lauriers on en prendra une feuille, mais le reste on le partagera avec toute l’équipe», a déclaré Jérémie Bastien.
Hommage à Soeur Angèle
Le Laurier Hommage 2023 a été remis par Ricardo à Soeur Angèle qui a eu droit à une standing ovation et même à une «messe»! Le public a en effet eu la probability de communier en mangeant un petit carré de sucre à la crème confectionné tout spécialiement par l’ITHQ. Visiblement émue et amusée, mais toujours débordante d’énergie elle s’est réjouie de voir la communauté de la gastronomie québécoise réunie et s’est dite très reconnaissante.
Le Laurier du Public
Geneviève O’Gleman
Révélation de l’année
Samy Benabed, Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc
Cheffe pâtissière de l’année
Léa Godin Beauchemin, Place Carmin, Montréal
Boulanger de l’année
Jeffrey Finkelstein, Hof Kelsten, Montréal
Sommelière de l’année
Caroline Beaulieu, Légende, Québec
Mixologue de l’année
Julien Vézina, Honō Izakaya, Québec
Prix du meilleur service
Perle Morency, Côté Est, Kamouraska
Producteurs de boissons de l’année
Simon Naud et Steve Beauséjour, Vignoble de la Bauge
Productrice de l’année
Stéphanie Wang, Le Rizen
Artisan de l’année
Jean-Simon Petit de la Ferme des Quatre temps
Entreprise ou initiative de l’année
Mange ton Saint-Laurent
Prix du rayonnement de la tradition culinaire
Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau et Gilles Herzog
Évènement de l’année
La Clé des Champs de Dunham
Prix du tourisme gastronomique
Cassis Monna & Filles
Comments