LOS ANGELES — Jari Kurri est arrivé à Los Angeles il y a 26 ans, juste à temps pour se joindre à Wayne Gretzky et Luc Robitaille pour amener le hockey en orbite dans ce coin de l’Amérique.
Kurri est passé à Anaheim cinq ans plus tard quand les Mighty Geese, en séries pour la première fois, ont montré qu’une région sans hiver pouvait soutenir deux golf equipment de la LNH.
Quand le Finlandais y retourne pour du recrutement ou pour revoir de vieux amis, il reste épaté par le rayonnement qu’a pris le hockey dans cette métropole si étalée, où sera disputé le match des étoiles de la ligue, cette fin de semaine.
«La météo est belle, il y a une bonne atmosphère et beaucoup de plaisir, dit-il. Tous ces gens qui ont des chandails, deux bannières de la coupe Stanley ici, une à Anaheim. C’est assez fabuleux pour le hockey en Californie. Je suis heureux de voir à quel level ça s’est développé.»
Au Staples Middle, les Kings jouent à guichets fermés depuis 228 matches. La formation incarne une croissance robuste qui a amené le circuit vers la stabilité financière.
Dans le sud de la Californie, les propriétaires sont bien implantés et les partisans nombreux et dynamiques – en partie à trigger de belles fiches, autant chez les Kings que chez les Geese.
Los Angeles a soulevé la coupe en 2012, alors que les Kings entamaient les séries classés huitièmes. L’équipe a aussi triomphé deux ans plus tard.
Les Geese n’ont pas signé de championnat depuis 2007 mais Ryan Getzlaf, Corey Perry et un apport soutenu de jeune expertise a résulté en quatre titres de part consécutifs.
«Nous avons eu beaucoup de succès à L.A. et on pourrait dire la même selected des Geese, a dit Drew Doughty des Kings, un défenseur récipiendaire du Norris qui, dans sa jeunesse ontarienne, encourageait les Kings de Gretzky, Kurri et Robitaille. C’est une période formidable pour le hockey par ici.»
Comments