Le YouTuber Adam Saleh affirme avoir été expulsé d’un vol pour avoir parlé arabe

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 160 Views 0

Adam Saleh et un de ses amis ont été expulsés mercredi d’un vol de la compagnie Delta Airways qui devait les transporter de Londres à New York. Selon le YouTuber, c’est parce qu’ils parlaient arabe qu’ils se sont fait montrer la porte.

Saleh, dont la chaîne YouTube compte plus de 1,5 million d’abonnés, a affirmé sur les réseaux sociaux Twitter et Periscope que son ami et lui avaient été expulsés parce qu’il parlait en arabe à son ami et à sa mère au téléphone avant le décollage.

Sur une vidéo publiée par le YouTuber, on l’entend dire, alors qu’il est debout dans l’allée de l’avion, une agente de bord derrière lui: «nous nous sommes fait mettre dehors parce qu’on parlait une langue différente. On est en 2016.» On voit certains passagers crier «bye!» et agiter la principal en guise d’au-revoir. «Vous êtes racistes. Je ne peux pas le croire», rétorque Saleh. Certains passagers lui manifestent toutefois leur solidarité. La vidéo est devenue virale, avec plus de 9 tens of millions de visionnements seulement sur Fb avant midi mercredi.

Adam Saleh a affirmé que son ami et lui ont ensuite pu faire le voyage avec une autre compagnie aérienne, après être passés à travers les contrôles de sécurité une autre fois.

Mercredi matin, la compagnie Delta a publié un courtroom communiqué dans lequel elle reconnaît que deux passagers ont été retirés d’un vol parce que «plus de 20 shoppers avaient exprimé un inconfort» et qu’ils avaient été placés sur un autre vol. Delta affirme prendre les allégations de discrimination au sérieux et être en processus de comprendre ce qui s’est passé. Il n’a pas été attainable, au second d’écrire ces lignes, d’avoir une réaction plus élaborée de la half de la compagnie aérienne.

Vice a souligné, dans un article, qu’Adam Saleh est toutefois reconnu pour ses blagues. Il a déjà publié une vidéo dans laquelle il affirmait, alors que c’était fake, qu’il avait voyagé dans un avion à bord d’une valise.

Dans un Tweet, Saleh a mentionné que son ami et lui allaient contacter leur avocat en mettant les pieds à New York.


Comments