Les Canadiens surévaluent la population musulmane, indique un sondage

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 100 Views 0

Les Canadiens croient qu’il y a 17% de musulmans au pays, alors que les personnes de cette faith ne représentent que three,2% de la inhabitants, révèle un sondage réalisé par la firme internationale Ipsos Mori et publié mercredi.

Près de 1000 Canadiens ont eu à répondre à la query : «Sur 100 personnes, combien pensez-vous sont des musulmans?». En moyenne, ceux-ci ont répondu 17, soit 14 factors au-dessus de la réalité. Mais cette surévaluation n’est pas propre aux Canadiens. La inhabitants de 38 des 40 pays où a été effectué le sondage croit qu’il y a davantage de musulmans qu’en réalité.

L’écart entre la notion et la réalité varie entre three et 24%. Devant les Philippins et les Sud-Africains, les Français sont les champions de la mauvaise notion, eux qui évaluent à 31% la inhabitants musulmane dans leur pays, qui est en fait de 7,5%. Le Canada se classe au 9e rang des plus grandes différences entre l’estimation et la vérité.

Pour voir le graphique sur mobile cliquez ici

Le questionnaire demandait aussi aux gens d’évaluer le nombre de musulmans dans leur pays d’en 2020. Évidemment, ici, les différences sont encore plus marquées par rapport aux modèles mathématiques du Pew Analysis Middle. Au Canada, les personnes sondées croient que 27% de la inhabitants sera de faith musulmane en 2020, alors qu’on prévoit plutôt que ce sera 2,eight%, soit une baisse de zero,four% par rapport à 2014.

Encore une fois, ce sont les Français qui surestiment le plus le nombre de musulmans. Ceux-ci ont répondu qu’il y aurait 40% de musulmans en France en 2020, alors que cela devrait plutôt tourner autour de eight%.

Le sondage fait partie de l’étude Perils of Perception (Les périls de la notion) menée par Ipsos Mori à chaque année. Celle-ci vise à démonter la méconnaissance du public sur plusieurs enjeux importants.«Parmi les 40 pays dans l’étude, chaque inhabitants a beaucoup de mauvaises réponses. Nous nous trompons souvent sur des sujets qui sont très discutés dans les médias. Nous savons d’études antérieures que cela est en partie dû au fait que nous surévaluons les choses qui nous préoccupent», a expliqué Bobby Duffy, directeur du Centre de recherche d’Ipsos Mori.

Plus ouverts face à l’homosexualité
Les répondants ont aussi eu à évaluer le pourcentage de la inhabitants qui juge que l’homosexualité est inacceptable. Les Canadiens sondés croient que leurs concitoyens sont beaucoup moins ouverts qu’en réalité. Ceux-ci ont estimé que le tiers de la inhabitants est réfractaire à l’homosexualité, alors que c’est en réalité 15% des Canadiens qui la juge inacceptable.


Comments