L'évacuation d'Alep-Est est finalement commencée

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 166 Views 0

BEYROUTH — Un premier convoi d’ambulances transportant des blessés et d’autres civils a quitté jeudi la dernière enclave rebelle d’Alep-Est, marquant le début d’une évacuation attendue depuis plusieurs jours.

Les pictures de la télévision syrienne montrent un lengthy convoi d’ambulances et d’autobus verts qui franchit le pont Ramouseh pour traverser le secteur gouvernemental à vacation spot de régions rurales contrôlées par l’rebel dans la province d’Alep.

Cette évacuation s’inscrit dans le cadre d’un cessez-le-feu intervenu cette semaine et qui verra les insurgés renoncer aux derniers quartiers toujours sous leur emprise. Les rebelles ont été incapables de résister à l’impitoyable offensive terrestre et aérienne lancée par les forces du régime et leurs alliés au cours des dernières semaines.

La campagne gouvernementale a coûté la vie à des centaines de personnes et en a chassé des milliers d’autres de chez elles.

L’évacuation d’Alep-Est aurait normalement dû débuter mercredi, mais une explosion de violence a fait avorter le tout.

Une porte-parole à Damas du Comité worldwide de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé à l’Related Press que 13 ambulances transportant deux blessés chacune et 20 autocars chargés d’une cinquantaine de personnes font partie du convoi. Certains des évacués sont blessés grièvement.

On ne sait pas si des rebelles font partie de cette première obscure d’évacuations.

La majeure partie de la portion orientale de la ville a été réduite en ruines. Le CICR avait confirmé tôt jeudi que ses employés et ceux du Croissant-Rouge syrien sont arrivés sur place pour évacuer quelque 200 blessés coincés dans l’enclave, dont certains qui sont dans un état critique.

Les photographs de la télévision syrienne montraient un convoi d’autocars verts qui se rendaient jusqu’à un level d’évacuation dans le secteur rebelle. L’armée russe, une alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, a annoncé que 20 autocars et dix ambulances conduiront les insurgés jusqu’à des secteurs contrôlés par l’rebel dans la province d’Idlib.

L’armée russe a ajouté que Damas a fourni des garanties de sécurité à tous les rebelles qui sont prêts à quitter Alep et qu’elle surveille la state of affairs avec des drones. L’ONU, qui ne participe pas à l’opération d’évacuation, a été invitée à observer son déroulement.

La télévision syrienne rapporte également que 29 autocars et ambulances ont pris la course de deux villages chiites assiégés par les rebelles, Foua et Kfraya, afin d’évacuer les résidants malades ou ceux qui doivent l’être pour des raisons humanitaires.

Le maire d’Alep a demandé aux leaders de l’Union européenne d’envoyer des observateurs afin de garantir la sécurité de ceux qui veulent fuir la ville. Brita Hagi Hasan a appelé l’UE à faire preuve de braveness. Prenant la parole à l’extérieur du siège de l’UE à Bruxelles, il a dit que plus de 800 blessés ont besoin d’être évacués d’urgence d’Alep-Est, et que plus de 5000 autres blessés doivent aussi pouvoir partir. Il a ensuite prévenu que les quelque 50 000 civils coincés dans le secteur risquent d’être massacrés.

Pour sa half, le président français François Hollande a accusé la Russie de ne pas tenir parole en Syrie.


Comments