L'ex-statisticien en chef critique la loi libérale

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 115 Views 0

OTTAWA — L’ex-statisticien en chef du Canada croit que le nouveau projet de loi fédéral visant à donner à Statistique Canada davantage d’indépendance comporte des lacunes puisqu’il ne protège pas le recensement de toute ingérence politique.

Wayne Smith affirme que le gouvernement du second continuera de contrôler le contenu du recensement, ce qui le rendra vulnérable aux changements comme ceux imposés par les conservateurs en 2011. Le gouvernement de Stephen Harper avait alors transformé le formulaire lengthy du recensement en un sondage volontaire.

Le projet de loi libéral déposé mercredi vise à modifier la Loi sur la statistique afin d’exiger que le gouvernement rende publique toute demande du cupboard touchant au travail de collecte, d’analyse et de diffusion des données effectué par l’agence.

Selon M. Smith, cette disposition aidera à protéger l’agence d’une certaine ingérence politique en forçant le gouvernement à faire face à l’opinion publique au sujet de ses décisions.

La décision des conservateurs d’annuler le formulaire lengthy obligatoire du recensement a été prise discrètement, mais a suscité la colère lorsqu’elle a été rendue publique.

Le gouvernement libéral a ramené le formulaire lengthy obligatoire lorsqu’il a pris le pouvoir. Le taux de retour du recensement a été d’environ 98 pour cent cette année, l’un des plus élevés de l’histoire.


Comments