Montréal pourrait acheter le Manoir Lafontaine

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 162 Views 0

rénovictions crise du logement

Le Manoir Lafontaine pourrait être acheté par la Ville de Montréal. L’immeuble de 90 logements a fait les manchettes au cours des derniers mois, après que ses locataires ont échappé in extremis à l’éviction.

La firme immobilière Colliers& a mis l’immeuble en vente à un prix de 28 M$ récemment, comme le dévoilait Le Devoir. «En ce second, on regarde remark ça va être potential de l’acheter», a dévoilé le responsable de l’habitation au comité exécutif Benoit Dorais, lors du conseil municipal. Il répondait alors à une query de l’opposition concernant la safety des logements abordables dans Le Plateau-Mont-Royal.

Dans son annonce, la firme vante l’immeuble pour son «emplacement imbattable» et la «vaste rénovation» qu’il serait potential d’y être effectuée. Malgré ces avantages cités, Benoit Dorais estime que le prix de vente de l’immeuble est déraisonnable. Les propriétaires avaient d’abord acheté le Manoir Lafontaine pour 15 M$. «Ils revendent ça, sans aucune rénovation, juste pour spéculer», dénonce-t-il.

Le Entrance d’motion populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) s’est déjà prononcé en faveur de l’achat du Manoir Lafontaine par la Ville. L’opposition officielle également. «Ça serait une belle event que l’administration pourrait saisir pour montrer l’exemple», a affirmé la conseillère d’Ensemble Montréal Alba& Stella Zúñiga Ramos.

Victoire des locataires

Le Manoir Lafontaine a commencé à faire parler de lui en avril 2021. Les locataires avaient alors reçu un avis d’éviction, qui leur demandait de quitter les lieux dans un délai de trois mois. Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) et des résidents ont tenu des manifestations pour contrer les travaux. De leur côté, les propriétaires, Brandon Shiller et Jeremy Kornbluth, assuraient que des rénovations majeures étaient nécessaires compte tenu de la dégradation de l’immeuble.

Le Tribunal administratif du logement (TAL)& tranchait en faveur des locataires en mai dernier. Le juge administratif Philippe Morisset avait déterminé que les rénovations étaient injustifiées.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments