Mossoul:le risque d'une crise humanitaire augmente

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 112 Views 0

BAGDAD — Une crise humanitaire semble de plus en plus inévitable en Irak, en marge de la vaste offensive lancée au cours des derniers jours pour reprendre la ville de Mossoul aux djihadistes de Daech (le groupe armé État islamique).

Cette opération militaire est la plus importante depuis que les troupes américaines ont quitté l’Irak il y a cinq ans.

L’organisation humanitaire Save the Youngsters rapporte dans un premier temps que des milliers d’Irakiens ont fui vers la Syrie pour échapper aux combats. Le groupe a dit mercredi que 5000 personnes sont arrivées au camp de al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, depuis dix jours, et qu’un millier d’autres attendent pour traverser la frontière.

Save the Youngsters prévient que le camp est incapable d’accueillir autant de réfugiés et que les circumstances qui y prévalent sont «parmi les pires jamais vues», selon un représentant de l’organisation qui fait état d’une state of affairs sanitaire catastrophique avec seulement 16 latrines pour 9000 personnes. La plupart des réfugiés n’ont pas accès à l’eau potable.

Un responsable turc a quant à lui prévenu qu’entre 100 000 et 400 000 personnes pourraient fuir les combats à Mossoul et prendre le chemin de la Syrie, de la région kurde en Irak ou de la frontière avec la Turquie.

Le chef du Croissant-Rouge turc, Kerem Kinik, a reproché aux forces de la coalition d’avoir mal planifié l’facet humanitaire de l’offensive pour reprendre Mossoul.

De nouveaux camps capables d’héberger 20 000 familles sont en development dans le nord de l’Irak et pourraient être prêts d’ici quelques jours. Un camp de réfugiés de 5000 tentes offrant eau courante, électricité et nourriture a aussi été installé à l’est de Mossoul par les autorités irakiennes et kurdes.

Mossoul est la deuxième plus grande ville d’Irak, avec environ un million d’habitants.


Comments