Obama veut un examen des cyberattaques électorales

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 87 Views 0

WASHINGTON — Le président américain sortant, Barack Obama, a commandé un examen des cyberattaques survenues lors de la course à la Maison-Blanche, dont le piratage de courriels qui avait semé l’émoi quant à l’ingérence attainable du Kremlin.

La tenue de cette enquête, menée par les providers de renseignement américains, a été annoncée vendredi par le porte-parole de la Maison-Blanche Eric Schultz.

Elle se penchera sur les tactiques, les cibles, les acteurs importants, de même que la réaction gouvernementale aux incidents ayant ponctué la campagne électorale présidentielle qui a porté Donald Trump au pouvoir.

Barack Obama en avait fait la demande la semaine dernière et tient à ce que le rapport soit déposé avant son départ du Bureau ovale.

Les autorités américaines soupçonnent la Russie de s’être immiscée dans la course à la Maison-Blanche par le piratage de courriels de hauts placés du Parti démocrate. Des milliers de messages privés sont apparus sur Wikileaks au fil de la campagne, forçant notamment la démission de la présidente de la formation.

M. Schultz soutient que l’investigation vise à améliorer les défenses des États-Unis face à de telles cyberattaques — et non à mettre en trigger la légitimité de la victoire de Donald Trump.

«Étant donné le refus troublant du président désigné Trump à écouter notre communauté du renseignement et à accepter que le piratage fût orchestré par le Kremlin, le besoin d’un examen approfondi avant le départ du président Obama le mois prochain se fait d’autant plus pressant», a déclaré l’élu démocrate Adam Schiff, qui siège à la Fee sur le renseignement de la Chambre des représentants.


Comments