Oléoducs: manifestation face au bureau de Trudeau

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 200 Views 0

MONTRÉAL — Des opposants au transport de pétrole par oléoducs au Canada manifestent mercredi matin devant le bureau de circonscription du premier ministre Justin Trudeau situé sur la rue Jarry Est, à Montréal.

Des brokers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été déployés près de l’immeuble du bureau du député fédéral de la circonscription de Papineau.

L’organisme Greenpeace a délégué au moins un représentant à la manifestation qui pourrait regrouper quelques dizaines de personnes.

Mardi, en conférence de presse à Ottawa, le premier ministre Trudeau a annoncé l’approbation par son gouvernement de la proposition de Kinder Morgan d’augmenter la capacité de son oléoduc Trans Mountain qui relie des websites de sables bitumineux de l’Alberta au port de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Le feu vert a aussi été donné au prolongement de la Ligne three de la compagnie Enbridge entre l’Alberta et l’État américain du Wisconsin.

Par contre, le gouvernement du Canada a rejeté le projet d’oléoduc Northern Gateway entre l’Alberta et Kitimat, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Le projet Trans Mountain prévoit de tripler le nombre quotidien de barils de pétrole qui y circuleront. Quant à la ligne three, sa capacité sera doublée.


Comments