Ottawa fait passer ses intérêts avant la santé

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 116 Views 0

QUÉBEC — Le gouvernement Trudeau préfère faire passer ses intérêts politiques partisans avant le réinvestissement dans les soins de santé, a accusé mercredi le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette.

Il a rapporté les conversations tenues à huis clos avec son homologue fédérale Jane Philpott pour corroborer ses dires. C’est un autre épisode dans le bras de fer qui se joue actuellement entre Ottawa et les provinces concernant la hausse des transferts fédéraux en santé.

Selon M. Barrette, à la rencontre fédérale-provinciale des ministres de la Santé à Toronto cette semaine, elle aurait demandé l’aide de ses collègues des provinces, automotive elle n’obtient pas achieve de trigger quand elle sollicite des fonds auprès de Justin Trudeau ou de son ministre des Funds, Invoice Morneau.

Toujours selon Jane Philpott, citée par Gaétan Barrette, ces derniers ne verraient pas de positive aspects politiques dans le fait d’investir davantage en santé mentale, même si cet enjeu a été ciblé comme une priorité lors de la dernière campagne électorale fédérale en 2015.

La santé mentale, comme le maintien à domicile, est un secteur «aux besoins criants» qui requiert un investissement de 450 tens of millions $, a estimé M. Barrette.


Comments