Propos sur la réforme électorale: Trudeau critiqué

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 125 Views 0

OTTAWA — Une pluie de critiques s’est abattue mercredi matin sur Justin Trudeau, qui a ouvert la porte à l’idée de renoncer à une réforme électorale d’significance.

Dans une entrevue accordée au Devoir, le premier ministre laisse entendre qu’une réforme électorale majeure n’était peut-être plus dans sa ligne de mire.

Il avait pourtant promis l’an dernier que les élections générales de 2015 seraient les dernières menées selon le mode de scrutin uninominal à un tour.

Mais dans cette entrevue, il soutient que pour qu’il y ait un changement, «il faut que les gens soient ouverts à ça». Il prétend aussi que les citoyens avaient un fort appétit à changer le mode de scrutin lorsque Stephen Harper était au pouvoir. Selon lui, la motivation à changer de système électoral est «moins percutante» parce que les gens sont plus satisfaits des libéraux.

Cela a fait bondir le chef intérimaire bloquiste Rhéal Fortin, qui trouve que M. Trudeau a une haute opinion de lui-même, comme si le fait qu’il ait remplacé M. Harper suffisait comme réforme démocratique.

Le député conservateur Gérard Deltell est allé dans le même sens, en qualifiant cet argument de «fallacieux» et de «burlesque». Il a dit trouver incroyable que M. Trudeau change d’idée de cette façon parce qu’il est désormais au pouvoir.


Comments