Québec alloue 9 M $ pour les autochtones urbains

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 163 Views 0

MONTRÉAL — Québec débloque près de 9 tens of millions $ sur cinq ans pour soutenir les Autochtones vivant en milieu urbain.

L’argent, tiré du Fonds d’initiatives autochtones, est distribué dans deux enveloppes, l’une de 5 tens of millions $ destinée aux projets de providers communautaires directs à la inhabitants autochtone vivant en milieu urbain, l’autre, de three,9 tens of millions $, pour les infrastructures des organismes oeuvrant auprès de cette clientèle.

L’initiative vise à offrir des providers communautaires plus ciblés et mieux adaptés aux Autochtones vulnérables ou en state of affairs d’itinérance qui ne trouvent pas de factors de repère dans l’environnement urbain.

Bien que la ville de Montréal soit l’un des principaux pôles d’attraction des Autochtones, le ministre responsable, Geoffrey Kelly, a précisé que des problématiques similaires étaient constatées dans plusieurs villes québécoises, qu’il s’agisse de Québec, Val-d’Or, Sept-Îles ou autres.

La state of affairs est toutefois problématique à Montréal, où le nombre d’Autochtones a augmenté de 177 pour cent entre 2001 et 2011, passant de près de 7000 à plus de 10 000, selon le recensement de 2011.

Bien que la proportion d’Autochtones, qui représentent 1,6 pour cent de la inhabitants de la région métropolitaine de Montréal, demeure faible, ils sont surreprésentés dans plusieurs catégories peu enviables, notamment l’itinérance.

Une étude sur l’itinérance réalisée en août 2013 par la Société de développement social de Ville-Marie faisait état d’une proportion de 31 pour cent d’Autochtones dans un refuge pour itinérants de Montréal.


Comments