MONTRÉAL — Le Canadien Pacifique (CP) est directement responsable des dommages causés par le déraillement meurtrier à Lac-Mégantic en 2013, selon de nouveaux paperwork déposés en cour par le gouvernement du Québec.
La province allègue que le CP était responsable du pétrole brut que transportait le practice, et ce, du second où il est allé chercher la cargaison dans le Dakota du Nord aux États-Unis jusqu’à la livraison du pétrole qui devait se faire à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Québec souhaite ainsi faire modifier sa poursuite de 409 tens of millions $ contre CP (TSX:CP) pour que ces nouvelles allégations soient prises en compte. La trigger sera entendue le eight novembre.
En juillet 2013, un practice fantôme de la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) a dévalé une pente, déraillé puis explosé dans la petite communauté de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes.
Le CP maintient qu’il n’est aucunement responsable de la disaster, puisque celle-ci s’est produite après que la MMA eut pris en cost le practice pour le dernier tronçon de son voyage qui devait le mener dans les Maritimes.
La poursuite initiale, déposée par le gouvernement du Québec contre le CP en 2015, stipulait que le transporteur ferroviaire aurait dû savoir que le produit transporté était volatil et dangereux.
«Or, malgré cette connaissance, elle a omis de prendre les mesures nécessaires pour que le (…) pétrole brut transporté ne trigger pas de dommages aux personnes et aux biens, y compris l’environnement», peut-on lire dans les paperwork de cour.
Dans la poursuite amendée, déposée le eight septembre, le gouvernement du Québec durcit le ton.
«Tant par son entente avec l’expéditeur qu’en vertu du fait qu’elle agissait comme transporteur d’origine selon un tarif d’entier parcours, le CP avait, en tout temps (…), la responsabilité du pétrole brut de son level de prise en cost jusqu’à la délivrance.»
«Dans ces circonstances, le CP est directement responsable des dommages causés par la MMA. (…) De plus, le CP est personnellement responsable des dommages qu’elle a causés par ses propres fautes», y est-il mentionné.
Comments