Dur de ne pas se réjouir d’obtenir 500$ supplémentaires! Bien que la somme ne soit pas encore confirmée, le gouvernement Legault s’est attiré les critiques avec sa proposition d’envoyer un deuxième chèque aux Québécois s’il est réélu. Censées nous aider à faire face à l’inflation, ces sommes risquent au contraire de l’alimenter. Remark utiliser ce «cadeau» de manière responsable?
Une mesure inflationniste
Remettre de l’argent en circulation incite les consommateurs à dépenser. C’est pourquoi cette mesure risque d’amplifier l’inflation en soutenant la demande pour un variété de biens et de providers. Alors remark cet argent pourra-t-il réellement aider les Québécois, sans faire augmenter encore l’indice des prix à la consommation?
Payer les dettes et économiser
Pour Roger Lafrance, conseiller budgétaire à l’Affiliation coopérative d’économie familiale de Montérégie-Est, l’idéal est de mettre l’argent ailleurs que dans la consommation. C’est notamment l’event de régler ce qui est dû. «Je privilégie le remboursement d’une dette, plus particulièrement une carte de crédit, à trigger du taux d’intérêt élevé», affirme-t-il en entrevue.
Son autre suggestion? Mettre cet argent de côté «pour payer une dépense à venir, comme la rentrée des courses ou une réparation à l’auto qui s’annonce». Autrement, ces dépenses pourraient s’avérer difficiles à absorber et engendrer d’autres emprunts.
Réparer au lieu de remplacer
Dans le contexte où les voitures ont subi de fortes hausses de prix, se concentrer sur les réparations est d’autant plus pertinent. En effet, selon AutoHebdo, les véhicules d’event se vendent 43% plus cher qu’il y a un an et les véhicules neufs, 16%.
Éviter le lengthy terme
Pour Roger Lafrance, il faut surtout éviter «toute dépense qui entraîne des coûts supplémentaires dans le temps». Vous voulez un animal de compagnie? Il faudra le nourrir et lui faire voir un vétérinaire. Envie de nouveaux meubles? Évitez ceux qu’il faut payer pendant 24 ou 36 mois.
«Pour contrer l’inflation, il faut investir dans des produits dont le rendement surpassera celle-ci. Ainsi, vous augmenterez votre pouvoir d’achat», affirme Katie Lefebvre, de Price range Categorical. Pour les gens qui en ont les moyens, cette stratégie permet de dépenser plus tard, à un second où les prix s’emballeront un peu moins.
Des habitudes à revoir
L’intention initiale du gouvernement est d’aider les Québécois à faire face à l’inflation, rappelle Roger Lafrance. «Beaucoup des gens ajustent déjà leurs dépenses en fonction de cette state of affairs, par exemple en réduisant leurs sorties et en prenant moins l’auto. Comme l’inflation risque de perdurer, il est plus intéressant de changer certaines habitudes que d’attendre une aide gouvernementale temporaire.» Sages paroles!
Comments