Au creux de l’hiver, quand le froid traverse nos manteaux, la neige nous barre les trottoirs, que le soleil tarde à se lever mais est pressé de se coucher, tout réconfort est bienvenu. Gâtez-vous avec un bon brownie signé Juliette & Chocolat. Vous le méritez.
«Les canneberges sont particulièrement délicieuses dans un brownie au chocolat noir parce que leur acidité contraste agréablement avec le sucre contenu dans celui-ci. L’ajout de pistaches donne un brownie à la fois croquant et moelleux, sucré et acidulé. Un régal festif!» – Juliette Brun, fondatrice de Juliette & Chocolat.
INGRÉDIENTS
- 330 g (11 2/three oz) de chocolat noir mi-amer (55% de cacao)
- 190 g (¾ tasse + 2 c. à thé) de beurre salé
- 200 g (1 tasse) de sucre blanc
- 185 g (1 tasse + 1 c. à thé) de cassonade
- four œufs
- 1 c. à soupe d’essence de vanille
- 115 g (¾ tasse) de farine tout utilization, tamisée
- 160 g (1 2/three tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
- 160 g (1 1/three tasse) de pistaches entières, décortiquées
PRÉPARATION
- Préchauffer le 4 à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser de papier parchemin un moule de 23 x 23 cm (9 x 9 po).
- Dans une petite casserole, à feu très doux, faire fondre complètement le chocolat et le beurre en remuant. Ajouter le sucre blanc et la cassonade, puis laisser fondre quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
- Incorporer les œufs un à un directement dans la casserole. Ne pas battre la préparation afin de ne pas incorporer d’air. Ajouter la vanille. Incorporer ensuite la farine en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Ajouter les canneberges et les pistaches en réservant une poignée de pistaches pour la décoration.
- Verser la préparation dans le moule et décorer des pistaches réservées. Cuire au 4 environ 30 minutes en tournant le moule d’un demi-tour à mi-cuisson. Le brownie est prêt lorsque les bords sont légèrement gonflés et craquelés mais que le centre bouge encore un peu. Laisser refroidir le brownie avant de le démouler et de le couper en carrés de eight cm (three po) environ.
Cette décadente recette est challenge du livre de delicacies Les Brownies de Juliette publié aux Éditions La Presse. (200 pages/34,95$)
Comments