Santé: pas d'entente après le souper de vendredi

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 145 Views 0

OTTAWA — Le souper de vendredi soir auquel Justin Trudeau a convié ses homologues ne se conclura pas avec une entente sur les transferts en santé.

Le bureau du premier ministre a indiqué vendredi en milieu de journée qu’il n’y aurait pas d’annonce à l’challenge de cette réception.

Il y aura certes des discussions sur le financement du système de santé, mais pas de proposition en tant que tel en provenance de M. Trudeau.

La rencontre plus corsée se tiendra le 19 décembre prochain, alors que le ministre des Funds du Canada, Invoice Morneau, rencontrera ses homologues provinciaux et territoriaux.

On s’attend à ce que la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, convie ses vis-à-vis des provinces et des territoires à cette même rencontre, a précisé le bureau du premier ministre Trudeau.

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux semblaient conscients qu’un accord ne serait pas conclu à l’concern de la réception de vendredi soir.

Certains ont réclamé en matinée le maintien du taux de croissance de six pour cent des transferts sur une base intérimaire.

Les dirigeants de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba ont ainsi tour à tour suggéré au gouvernement fédéral d’emprunter cette avenue, plaidant que l’influence d’une diminution de six à trois pour cent de la croissance du transfert serait désastreuse pour les citoyens de leur province.

Ce sera la troisième fois que M. Trudeau rencontrera ses homologues des provinces et territoires depuis que son gouvernement a été élu à Ottawa.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, n’arrivera cette fois qu’en fin de journée à la réunion. Il doit y prendre half, par téléphone, avant d’y être en personne.


Comments