Fidèle à son habitude, le metteur en scène Serge Denoncourt n’a pas été tendre dans ses critiques lors de son passage à Tout le monde parle, dimanche. Il a entre autres écorché les «madames» qui critiquent ses spectacles et émissions sur les réseaux sociaux.
«Pourquoi ça devrait nous toucher? a-t-il lancé. Pensez-vous que je vais m’habiller autrement parce qu’il y a une petite madame avec un chandail fluo qui me dit que je m’habille mal? Madame, mangez de la m****. Je m’en c***sse! Je m’en fous, je vous connais pas et je vous connaîtrai pas.»
Il dit ne pas comprendre «qui prend le temps» de faire ce style de commentaires sur son habillement ou sur l’élimination de candidats aux Dieux de la danse, diffusée à Radio-Canada. «C’est enregistré depuis six mois madame!» a-t-il blagué.
M. Denoncourt a reconnu ne pas être si habile socialement, racontant qu’il n’aime pas que les gens dans la rue le reconnaisse et l’accoste. Il a même dit avoir quitté le métier d’acteur en partie pour cette raison. «Une femme m’a demandé dans la rue: “Je peux-tu vous donner un bec?” Je ne penserais pas non!», a-t-il relaté.
Le metteur en scène se défend d’être allergique à la critique. «Si t’aimes pas ça, t’aimes pas ça, il n’y a pas de problème, a-t-il argué. Je fais un métier public. J’ai des problèmes avec la mauvaise foi et le manque de tradition.»
Il dit par exemple avoir eu beaucoup de mauvaises critiques de sa mise en scène de Roméo et Juliette présentée au Théâtre de Nouveau Monde l’an dernier. «Il y a des gens qui m’ont reproché de les avoir mis nus dans un lit. Ils ont fourré tabar***! Certains disaient que c’était pour me rincer l’oeil. Mais si je veux me rincer, il y a plein d’endroits à Montréal où je peux le faire pour 10$. Je n’ai pas besoin de monter un present à 1 M$», a-t-il souligné.
Serge Denoncourt a été appelé par l’animateur Man A Le web page à s’exprimer sur différentes émissions de télévision. «Ben que ça meurt!» a-t-il lancé à propos de l’Auberge du chien noir. Il a aussi commenté des émissions auxquelles participent des personnes présentes sur le plateau, dont le Bye-Bye, la gala de l’ADISQ, Ces gars-là et La petite séduction. «Je serais un invité de m****. J’aurais de la misère à faire semblant. Tu dois avoir eu des madames qui viennent chanter V’là le bon vent?» a-t-il demandé à Dany Turcotte. Celui-ci a répondu qu’il s’agissait de second qu’on fini par aimer.
Un «celebration» Montréal
Serge Denoncourt était invité sur le plateau de Tout le monde en parle pour parler du spectacle du 375e anniversaire de Montréal qu’il prépare pour mai prochain, Bonne fête Montréal.
«Je veux créer un celebration», a-t-il annoncé, disant aimer les Montréalais et Montréal «même si c’est ben laitte et ben magané». «C’est une ville tolérante. Tu peux être gai et tenir ton chum par la foremost», a-t-il illustré
M. Denoncourt est heureux d’avoir pu mobiliser autant d’artistes dont le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin. «Il n’est pas libre pour les quatre prochaines années, sauf le 17 mai, a-t-il blagué. Il va faire des preparations symphoniques de Diane Dufresne, Robert Charlebois, Rufus Wainwright…»
Il a dit que le maire Denis Coderre n’était pas invité à participer à Bonne fête Montréal. «On vise le expertise pour le second, a-t-il ironisé. Il peut venir voir le spectacle.»
Comments