Une nouvelle entente de principe est survenue entre Québec et la Fédération des transporteurs par autobus afin d’assurer le transport scolaire, à la veille de la rentrée. Le ministère de l’Éducation en a fait l’annonce par communiqué jeudi.
«Dans le cadre de cette entente, les transporteurs scolaires se sont engagés à offrir le service de transport scolaire aux élèves y ayant droit, et ce, dès la rentrée scolaire. Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette state of affairs et nous nous réjouissons de cette nouvelle entente qui permettra d’assurer une rentrée scolaire réussie!», peut-on lire dans un communiqué du Centre de providers scolaire de Laval, diffusé jeudi soir.
«Je suis très heureux de cette entente, et je salue les efforts remarquables de toutes les events qui ont contribué à sa conclusion. C’est un réel soulagement de confirmer que nos élèves et leurs mother and father pourront bénéficier du transport scolaire», affirme pour sa half le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
Par précautions, les mother and father doivent tout de même s’assurer d’avoir un plan B pour amener leurs enfants à l’école lors de la rentrée du 26 août. Il est attainable que certains bus scolaires soient en retard.
Au Centre de providers scolaires de Montréal, la rentrée scolaire a lieu dès demain. D’autres centres de providers scolaires prévoient plutôt une rentrée la semaine prochaine, ce qui laissera davantage de temps pour préparer le transport des écoliers.
Des négociations acharnées
Rappelons que vendredi dernier, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et le gouvernement avaient initialement conclu une entente. Ce qui devait assurer le transport scolaire pour la rentrée de septembre. C’est du moins ce qu’ils avaient avaient annoncé.
Mais l’accord de 6 ans devait alors être soumis aux membres de la Fédération. Ceux-ci devaient à leur tour négocier avec leur centre de providers scolaires ou fee scolaire respective.
Finalement, la Fédération des employées et employés des providers publics (FEESP-CSN) a annoncé mardi dernier le rejet de l’entente de principe entre le gouvernement du Québec et les transporteurs scolaires, automotive plusieurs transporteurs scolaires n’avaient pas accepté l’entente de principe intervenue vendredi dernier entre le gouvernement et la FTA.
Comments