Trump juge ridicule un rapport de la CIA

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 118 Views 0

WASHINGTON — Donald Trump a qualifié de «ridicule» le rapport de la CIA accusant la Russie d’être derrière les cas de piratage numérique survenus au cours de la dernière élection présidentielle, ajoutant qu’il ne souhaitait même pas se soumettre aux réunions quotidiennes préparées par les providers de renseignement de son pays.

Ces commentaires de M. Trump surviennent alors que des membres importants du Sénat ont demandé une enquête bipartite sur les activités du Kremlin et ont mis en doute l’intention du président élu de nommer le chef de la path d’Exxon Mobil, Rex Tillerson — dont les liens d’affaires avec la Russie sont étroits — à la tête du département d’État.

Invité à l’émission Fox Information Sunday, M. Trump a dit qu’il ne se rendra aux breffages de renseignement que lorsqu’il en aura besoin. Il compte laisser ses conseillers décider si un développement quelconque représente un «changement» assez necessary pour le mettre au courant.

Dans un rapport, la CIA dit avoir la grande conviction que la Russie a tenté d’influencer l’élection américaine afin de favoriser la victoire de Donald Trump.

M. Trump a reproché à des démocrates «très embarrassés» d’être les responsables de la fuite.

Il a toutefois indiqué qu’il ne s’opposera pas automatiquement à la décision du président sortant Barack Obama d’ordonner un rapport sur les piratages numériques.

«Si on enquête là-dessus, on ne doit pas seulement jeter un regard sur la Russie, il faut aussi enquêter sur d’autres pays, ou peut-être même sur certains individus», a-t-il déclaré.

Le doc qui a fait l’objet d’une fuite au Washington Publish a inquiété certains parlementaires, dont le président du comité sénatorial des forces armées, le républicain John McCain. Ce dernier a annoncé dimanche qu’il avait l’intention de laisser son collègue Lindsay Graham, un ardent détracteur du président élu, de mener une enquête sur les allégations.

Le sénateur de l’Arizona a aussi exprimé son étonnement de voir que Rex Tillerson faisait determine de favori pour le poste de secrétaire d’État.

Il n’est pas le seul. Son collègue républicain Marco Rubio a écrit ce micro-message sur son compte Twitter: ««Être un ‘pote de Vladimir’ n’est pas une caractéristique que j’espère voir en un secrétaire d’État».

Quant au sénateur démocrate Bon Casey, il s’est demandé si «la prochaine administration s’opposera de façon adéquate aux agressions de la Russie».

Mais selon Donald Trump, les relations entre M. Tillerson et la Russie représentent un argument favorisant la candidature du chef de la path Exxon Mobil.

«C’est un grand avantage automotive il connaît plusieurs des acteurs importants et ceux-ci le connaissent bien. Il a réalisé plusieurs transactions importantes en Russie. Il a réalisé plusieurs transactions importantes pour l’entreprise», a déclaré M. Trump sur les ondes de la chaîne Fox Information.

Il a toutefois refusé de dévoiler son jeu, affirmant que le président du comité sénatorial sur les relations extérieures, Bob Corker, est un candidat impressionnant et que Mitt Romney demeure en lice.

«Ce sont des gens très différents mais si vous me demandez mon opinion sur Rex, je dirai qu’il est un joueur de classe mondiale. Il n’y a pas de doute là-dessus».


Comments