Un conseiller de la mairesse de Rome est arrêté

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 141 Views 0

ROME — La police italienne a épinglé vendredi un conseiller de la mairesse de Rome dans une affaire de corruption, assénant un nouveau coup à la politicienne la plus en vue du parti populiste Mouvement 5 étoiles.

Raffaele Marra — le chef du personnel de la mairie et le bras droit obvious de la mairesse Virginia Raggi — a été arrêté relativement à des contrats signés en 2013, au second où il travaillait pour une autre administration. Un sous-traitant a aussi été arrêté.

M. Marra a été épinglé au lendemain d’une perquisition à l’hôtel de ville pendant laquelle les policiers ont saisi des paperwork relativement à des nominations municipales controversées.

Mme Raggi a rapidement déclaré qu’elle n’a pas l’intention de quitter son poste, en rappelant qu’elle a hérité de M. Marra d’une administration précédente.

«Nous lui avons fait confiance et cela a probablement été une erreur», a-t-elle dit en présentant ses excuses aux habitants de Rome, à son mouvement politique et à son fondateur, Beppe Grillo.

«L’administration proceed. Le docteur Marra n’est pas un membre de cette administration, mais plutôt un des 23 000 employés» de la ville de Rome, a dit Mme Raggi.

Elle a ensuite nié que M. Marra soit son lieutenant, en déclarant que ce titre «appartient aux citoyens de Rome, et c’est pour eux que je travaille sans relâche».

Le principal conseiller de Mme Raggi en matière d’environnement fait l’objet d’une enquête séparée et a récemment remis sa démission.

Ces histoires augmentent la pression sur l’administration de Mme Raggi, la principale élue du Mouvement 5 étoiles qui réclame de nouvelles élections parlementaires dans la foulée de la crise politique qui a mené à la formation d’un nouveau gouvernement.

Par ailleurs, à Milan, le maire Giuseppe Sala a annoncé qu’il quitte temporairement son poste après avoir été possiblement ajouté à la liste des suspects dans une enquête qui porte sur des contrats octroyés à l’event de l’Expo 2015, dont il a été responsable avant son élection. M. Sala a indiqué par voie de communiqué ne rien savoir des allégations contre lui et en avoir été informé par des journalistes.

Le procureur en chef de Milan a demandé six mois de plus pour compléter son enquête.


Comments