&
L’essential incendie qui s’est déclaré dans un immeuble à logements sur la rue Dudemaine, à Cartierville, le 19 décembre, a mis des dizaines de personnes à la rue. Pour les trois jours suivant le drame, elles seront logées à l’hôtel.
Les pompiers ont dû évacuer plusieurs appartements au second de l’opération et la Croix-Rouge a pris en cost 39 familles, soit 71 personnes. «Ils sont répartis dans quatre hôtels à Montréal durant trois jours», indique-t-on au service des communications de la Croix-Rouge. Même à quelques jours de Noël, la procédure habituelle s’applique.
L’organisme de secours est en contact avec Jeunesse au soleil et Workplace municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour trouver des options plus durables. «Personne ne restera à la rue après les trois jours», guarantee le service des communications de la Croix-Rouge.
Les sinistrés recevront aussi des bons d’achat pour se procurer vêtements et de la nourriture.
Interdit d’entrer
Au lendemain de l’incendie, des ouvriers s’affairent à nettoyer sommairement et surtout sécuriser les lieux. «Une importante couche de glace couvre les objets, les meubles, le sol», indique un entrepreneur chargé du nettoyage.
Vingt-quatre heures après le sinistre, les locataires ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux pour récupérer leurs effets personnels. «On m’a dit que je pourrais rentrer demain probablement», indique un des rares locataires rencontrés sur place.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) avait reçu un appel un peu avant 13h, le 19 décembre, pour un feu au deuxième étage du 5450, rue Dudemaine. Le sinistre a nécessité le déclenchement d’une cinquième alerte. Au moins 150 pompiers ont été dépêchés sur les lieux et ont dû combattre les flammes durant tout l’après-midi.
Comments