La toute première piscine dans un conteneur a été inaugurée samedi après-midi dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal. Ce projet pilote a comme objectif de lutter contre les îlots de chaleur pendant la saison estivale.
«Les températures sont de plus en plus chaudes en été. Il est necessary d’offrir à la inhabitants de la fraîcheur au cœur de la ville», a indiqué à Métro Sophie Mauzerolle, conseillère du district de Sainte-Marie.
Cette piscine d’eau salée, qui peut accueillir 20 personnes, se situe au parc Jos-Montferrand, à l’angle des rues du Havre et Sainte-Catherine Est.
La inhabitants aura l’event de se rafraîchir gratuitement, mais aussi de prendre half à de nombreuses activités sportives – yoga et beach-volley – et artistiques avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal et du collectif MU.
«On a voulu créer un lieu qui donne envie de se rassembler, de s’amuser. Des 5 à 7 seront proposés régulièrement tout au lengthy de l’été», souligne Sophie Mauzerolle.
La Ville pourrait envisager d’implanter d’autres piscines éphémères sur l’île de Montréal. «Si ce projet pilote est un succès, nous pourrions alors exporter ce idea distinctive à d’autres quartiers», mentionne Mme Mauzerolle.
L’idée d’une piscine-conteneur – pour lutter contre les îlots de chaleur urbains très nombreux sur l’île – a séduit la mairesse de Montréal Valérie Plante.
«C’est lors d’une mission à New York que la mairesse [Valérie Plante] a découvert cette answer innovante, précise Sophie Mauzerolle. Nous cherchions alors des idées pour offrir à la inhabitants davantage de lieux de baignade.»
L’expression «îlots de chaleur urbains» signifie la différence de température observée entre les milieux urbains et les zones rurales environnantes, d’après l’Institut nationwide de santé publique du Québec (INSPQ).
Comments