À la suite d’une rencontre entre le premier ministre du Québec Philippe Couillard et des cooks autochtones tenue jeudi, le gouvernement a décidé de lancer une fee d’enquête publique sur les allégations de mauvais traitements contre des Autochtones à Val-d’Or, rapporte Radio-Canada.
À la fin de novembre, quelques jours après qu’on ait su qu’il n’y aurait aucune accusation portée à la suite de l’enquête sur les allégations d’agressions sexuelles commises par des policiers de Val-d’Or, M. Couillard avait écarté la possibilité d’ouvrir une enquête provinciale indépendante sur les relations entre Autochtones et policiers.
L’Enquête nationale ne peut se saisir du file
Par ailleurs, la fee d’enquête fédérale sur les femmes autochtones disparues et assassinées ne pourra pas mener d’enquête sur les événements survenus à Val-d’Or, a indiqué la directrice générale de la fee, Michèle Moreau, dans une lettre.
«Le mandat de l’Enquête nationale ne permet pas à celle-ci de mener une enquête factuelle approfondie sur des cas précis impliquant des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Cette tâche ne relève pas de notre mandat nationwide de deux ans», a écrit Mme Moreau, ajoutant que le cas de Val d’Or fera partie du «récit nationwide».
Selon elle, une enquête publique provinciale qui étudierait des cas particuliers, comme celui de Val-d’Or, serait «hautement complémentaire du mandat et des travaux de l’Enquête nationale et ne nuirait en rien à son travail».
Plus de détails à venir
Comments