MONTRÉAL — Voici les cinq moments marquants du match entre le Canadien et les Capitals, samedi, au Verizon Middle:
Les efforts de Lehkonen
Lors d’un premier vingt disputé à un rythme effréné, c’est finalement Artturi Lehkonen qui a ouvert le pointage en faveur du Canadien après 14:41 de jeu, quelques instants après avoir atteint le poteau. Même si les Capitals ont gagné une mise en jeu à la droite du gardien Braden Holtby, Lehkonen est allé ravir le disque au défenseur Matt Niskanen dans le coin. Le dynamique Finlandais est ensuite passé derrière le filet des Capitals et a tenté de battre Holtby de vitesse. La rondelle a finalement dévié contre le bâton du gardien avant de franchir la ligne des buts. Il s’agissait pour Lehkonen de son sixième however cette saison.
Encore l’indiscipline
Le Canadien avait été coulé par son indiscipline vendredi face aux Sharks de San Jose, qui avaient pris les commandes du match grâce à deux buts en supériorité numérique en première période. Et samedi, le Canadien a ouvert la porte aux Capitals quand Nathan Beaulieu et Alexei Emelin se sont retrouvés au cachot en même temps tard en deuxième période. Neuf secondes après le début de l’avantage de deux hommes, Nicklas Backstrom a battu Carey Worth à la suite d’une remise transversale parfaite de Justin Williams.
Moments inquiétants
Déjà affaibli par les blessures, le Canadien a vu son général en défense Shea Weber tomber au fight avec un peu plus de quatre minutes à faire au deuxième vingt. Souhaitant freiner les derniers assauts des Capitals en attaque à cinq, Weber n’a pas eu froid aux yeux en restant dans la ligne de tir de Dmitry Orlov. Le disque a atteint Weber à l’intérieur du genou gauche. Il a retraité vers le banc par ses propres moyens, mais se tordait de douleur. Il a finalement pris la path du vestiaire… mais le grand guerrier était de retour à son poste pour le début du troisième engagement. C’est finalement Andrei Markov qui n’a pas terminé la rencontre, blessé au bas du corps en troisième période.
Petry, l’opportun
Le Canadien a pu retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 grâce à un jeu opportuniste du défenseur Jeff Petry. Puisque Alexei Emelin venait de sortir du banc des punitions et que le Tricolore avait trois défenseurs sur la patinoire, Petry s’est avancé pour appuyer l’attaque. Max Pacioretty l’a rejoint à partir du coin de la patinoire et Petry en a profité pour inscrire son sixième however de la saison, son deuxième en autant de matchs.
Le dernier mot à Worth
Chassé de son filet pour une première fois en deux ans la veille, Carey Worth n’a pas eu à se démarquer très souvent, mais il a livré la marchandise comme il le fait si souvent. Même si Torrey Mitchell a bousillé une belle event d’ajouter un filet d’assurance avec un peu moins de trois minutes à jouer et qu’Artturi Lehkonen a raté un filet désert, provoquant un dégagement refusé, les Capitals n’ont pas été en mesure de créer l’deadlock. T.J. Oshie a obtenu la plus belle event avec 45 secondes à faire, mais il a raté la cible. Worth a ensuite eu le dernier mot contre Justin Williams. Worth est ainsi devenu le quatrième gardien dans l’histoire du Canadien à atteindre le plateau des 250 victoires en carrière.
Comments