Wilders jugé coupable d'incitation à la discrimination

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 112 Views 0

AMSTERDAM — Un tribunal néerlandais a reconnu vendredi le député d’extrême-droite Geert Wilders coupable d’incitation à la discrimination.

M. Wilders, qui n’était pas présent pour la lecture du verdict, a immédiatement condamné une attaque «honteuse» contre la liberté d’expression et condamné ce qu’il a qualifié de tentative pour le «neutraliser».

La décision survient trois mois seulement avant des élections nationales. Le Parti pour la liberté (PVV) de M. Wilders détient une mince avance dans les sondages, et sa popularité s’est accentuée pendant le procès.

M. Wilders avait demandé à ses partisans, en 2014, s’ils voulaient «moins de Marocains» aux Pays-Bas. Ses partisans avaient alors scandé «Moins! Moins! Moins!», ce à quoi le politicien avait répondu, «Nous allons nous en occuper».

Les procureurs estimaient que M. Wilders avait outrepassé les bornes de la liberté d’expression en ciblant spécifiquement les Marocains. M. Wilders prétendait plutôt s’être acquitté de son devoir de politicien en identifiant les problèmes de la société.

Les juges ont tranché vendredi que l’incident survenu dans un café de La Haye avait été soigneusement orchestré en vue d’une diffusion à la télévision nationale.


Comments