RAMALLAH, Israël — Un porte-parole du président palestinien a indiqué vendredi que Donald Trump a invité Mahmoud Abbas à visiter la Maison-Blanche afin de discuter de la reprise des pourparlers de paix avec Israël.
Selon le porte-parole, Nabil Abu Rdeneh, l’invitation a été lancée vendredi par M. Trump au cours d’un entretien téléphonique — le premier entre les deux hommes depuis l’assermentation du président américain, en janvier. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a confirmé l’invitation lancée à M. Abbas.
Le porte-parole palestinien a indiqué que M. Abbas a accepté l’invitation et qu’il était «prêt à négocier avec le président Trump et le gouvernement israélien afin de relancer les négociations». Le président palestinien s’est engagé auprès du président Trump à conclure un accord de paix, si Israël est prêt, a indiqué M. Rdeneh. Il a même ajouté que le président Trump «est un homme très honnête, très courageux, qui souhaite un accord (de paix) juste».
Le gouvernement israélien n’avait pas encore réagi à cette annonce vendredi après-midi.
Les derniers pourparlers de paix sous l’égide des États-Unis avaient échoué en 2014. M. Abbas avait pourtant passé, pendant dix ans, des heures au téléphone et dans des entretiens privés avec les présidents et secrétaires d’État américains pour obtenir la reconnaissance de l’État palestinien. M. Trump avait jusqu’ici refusé ses appels.
Le nouveau président américain n’est pas très populaire auprès du peuple palestinien depuis qu’il semble rompre avec la politique de son prédécesseur Barack Obama et se rapprocher de Tel-Aviv. M. Trump semble ambivalent face à la answer des deux États distincts, il songe à déménager l’ambassade américaine à Jérusalem et il a adopté une approche conciliante face aux colonies de peuplement israéliennes dans des territoires revendiqués par les Palestiniens.
L’administration Trump a tout de même mis en garde Israël, la semaine dernière, contre la tentation d’annexer une partie de la Cisjordanie occupée, un geste qui pourrait déclencher une «crise immédiate» entre les deux alliés, a-t-on dit à la Maison-Blanche. Cette place pourrait indiquer que le président Trump revient à la politique plus classique de Washington dans le conflit israélo-palestinien.
Comments