BEYROUTH — Des avions militaires de la Turquie ont bombardé mercredi soir en Syrie des positions des milices kurdes soutenues par les États-Unis, faisant quelque 200 morts selon une agence de presse officielle turque.
Les tirs déclenchés au nord de la ville martyre d’Alep ont été confirmés par le commandant Mahmoud Barkhadan de l’Unité de safety du peuple kurde, qui a ajouté que des chars d’assaut bombardaient eux aussi les environs. Cependant, il rejeté le lourd bilan dressé par l’agence de presse Anadolu.
Le commandant Barkhadan reproche à la Turquie d’aider les militants de Daech (groupe armé État islamique) en s’en prenant aux milices kurdes qui combattent elles aussi les djihadistes.
Les Kurdes constituent une supply de tensions entre la Turquie et les États-Unis, deux alliés au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord (OTAN). Des combattants kurdes sont d’ailleurs impliqués dans la lutte des forces irakiennes et américaines visant à chasser les militants de Daech de la ville de Mossoul, dans le nord de l’Irak.
Comments